IMG_7178

Ingrédients 

500 g de farine 
¼ de litre de lait 
20 g de levure du boulanger 
75 g de sucre 
150 de beurre 
1 pincée de sel 
2 œufs 
100 à 150 g de raisins secs 
50 g d’amandes brutes entières 

Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude 

Préparation au KitchenAid 

Prélever sur les quantités de la recette une demi tasse de farine et 4 cuillères à soupe de lait tiède. Délayer la levure pour obtenir une pâte souple. Laisser reposer jusqu’à doublement de volume.

Installer le crochet. Verser la farine dans le bol du KitchenAid, ajouter sel, sucre, œufs, le lait tiède, le levain.

Battre pendant 4 minutes puis ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, le pétrin en marche. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.

Préparation au Thermomix

Mettre le lait et la levure dans le bol, programmer 1 minute/ 37°C / vitesse 2

Ajouter la farine, les œufs, le sucre, le sel, pétrir pendant 10 minutes programme pétrin en ajoutant peu à peu le beurre mou coupé en morceaux par l’orifice du couvercle sur les couteaux en marche.

IMG_7008

Partie commune aux deux robots

Huiler très légèrement un saladier, verser la pâte, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 1 heure près d’une source de chaleur (exemple four programmé sur étuve).

Beurrer le moule à Kugelhopf, déposer une amande dans chaque cannelure. Garder au réfrigérateur.

Lorsque la pâte a doublé de volume, rompre la pâte pour la dégazer rapidement. Ajouter à la main les raisins égouttés légèrement farinés. Déposer la pâte dans le moule et attendre une heure pour qu’elle se développe une deuxième fois. Lorsqu’elle atteint le bord du moule, faire cuire au four chauffé à 170°C pendant 45 minutes. Attendre 10 minutes avant de démouler.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

IMG_7011