IMG_5958

Ingrédients pour 2 personnes

400 g de pâtes
1bon verre de vin blanc sec (exemple Bergerac)
600 de coques (poids avec les coquilles)
2 gousses d’ail
Persil plat
6 tomates cerise
Huile d’olive
Piment d’Espelette, sel, poivre du moulin
 

Préparation

Mettre les coques  dans un grand saladier, recouvrir largement d’eau froide. Jeter les coquillages cassés et ceux qui sont ouverts. Laisser tremper pendant 30 minutes. Rincer plusieurs fois. Egoutter et mettre au frais.

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, faire revenir les tomates coupées en deux et l’ail haché. Ne pas trop chauffer, l’ail doit juste dorer.

Cuire les pâtes dans une grande quanité d'eau salée. Réduire le temps de cuisson de 5 minutes par rapport au temps indiqué sur le paquet. Egoutter en gardant un peu d'eau de cuisson. Verser un peu d'huile d'olive sur les pâtes pour qu'elles ne collent pas entre elles.

Augmenter la température sous la poêle, déglacer au vin blanc, faire bouillir pendant 1 minute et ajouter les coques. Faire cuire pendant 5 minutes en remuant jusqu’à ce que les coquillages soient tous ouverts. Ajouter les pâtes et éventuellement un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Saupoudrer de persil plat frais. Rectifier l’assaisonnement, ajouter le piment d'Espelette et le poivre du moulin.