IMG_3114

Une recette d’été par excellence découverte en Espagne cet été.

Le salpicon est une brunoise de légumes, de poisson, de crustacés ou de viande,  liée avec une sauce froide ou chaude. 

Ingrédients pour 4 personnes

5 tomates bien mûres (dont 1 pour la farce)
½ mangue (pas trop sucrée)
½ avocat mûr de préférence
le jus d’un citron jaune (non traité)
¼ de concombre
1 petit oignon blanc
Du parmesan râpé pour la tuile

Préparation

Eplucher les tomates. On arrive à enlever la peau facilement lorsqu’elles sont bien mûres. Sinon plonger les dans une eau bouillante pendant quelques secondes, et immédiatement dans de l’eau glacée. Le choc thermique facilitera le travail. Surtout ne pas cuire les tomates car la recette perdrait de sa fraîcheur.

A l’aide d'un vide-pomme, traverser la tomate de part en part, la vider délicatement avec une petite cuillère. Saler l’intérieur. Mettre au frais.

Pendant ce temps, laver, éplucher les fruits et légumes, tailler en brunoise. Ajouter une vinaigrette à base d'huile et de jus de citron, éventuellement du persil ou du basilic frais ciselé. Saler poivrer. Farcir ---les tomates, remettre au frais.

Astuce : farcir de préférence les tomates une demi-heure avant de passer à table, car préparées trop longtemps à l'avance elles risquent de s'oxyder.

Tuile de parmesan

Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Utiliser des cercles en inox pour faire des tuiles régulières. Déposer une cuillère à soupe rase de parmesan dans chaque cercle. Cuire pendant 8 minutes à 170°C. Surveiller de près, il ne faut pas qu’elles brûlent. Laisser refroidir.